Le shiatsu
« Prévenez le mal avant qu’il n’existe ; calmez le désordre avant qu’il n’éclate. »
Lao Tseu
Le shiatsu :
Le shiatsu, qui signifie en japonais « pression » (Atsu) « des doigts » (Shi) est une méthode de soin holistique qui consiste en un travail de pression et relâchement sur les méridiens du corps selon les principes des techniques énergétiques orientales et la théorie des 5 éléments.
Cette méthode est dite holistique car globale, et ne dissocie pas le physique du mental.
Afin de rééquilibrer le réseau énergétique, le praticien se sert de ses pouces, ses doigts, ses paumes pour exercer des pressions. Il effectue des rotations et Makko-Ho (étirements énergétiques), utilise des techniques de massage ce qui libère le receveur de ses blocages et tensions, favorisant ainsi la libre circulation de l’énergie et permettant la nourriture, la lubrification et le nettoyage des tissus et organes.
Le praticien intervient le long de lignes appelées « méridiens » qui véhiculent l’énergie nommée QI (ou KI par les Japonais). Lorsque le QI circule librement de façon équilibrée dans ces méridiens, répartis sur l’ensemble du corps, cela témoigne d’un bien-être et d’un bon équilibre. Lorsqu’il y a blocage ou déséquilibre cela est signe de mal-être. Il y a 12 méridiens principaux liés aux organes et viscères, tout au long desquels se trouvent les Tsubos, points énergétiques du corps correspondant à une fonction.
Chaque méridien ou Tsubo étant le reflet ou la manifestation d’une fonction organique, le praticien pourra par son toucher recevoir ou transmettre des informations aux organes.
Il pourra, en tonifiant ou drainant l’énergie, stimuler les défenses naturelles de l’organisme, faire lâcher les tensions physiques et psychiques, apporter détente et bien-être intérieur, favorisant ainsi le processus d’auto-guérison et le mieux-vivre en général.
Ces techniques, adaptées en fonction de chaque individu, permettront d’améliorer la souplesse des tissus musculaires, de stimuler la circulation du sang et de la lymphe, de faciliter le fonctionnement du système nerveux et de favoriser la libre circulation de l’énergie.
Le shiatsu peut intervenir sur différents types de déséquilibres concernant les grands systèmes du corps, mais aussi sur l’état émotionnel (tristesse, peur, angoisse, colère, agitation mentale, stress…), les addictions (aide à l’arrêt du tabac, hygiène alimentaire).
Cette pratique procure une profonde relaxation, apportant ainsi détente et bien-être.
L’énergétique orientale ne dissocie pas l’esprit du corps. Elle considère que les émotions sont responsables de nos déséquilibres quand elles deviennent négatives.
Le shiatsu, en accord avec la philosophie taoïste, intervient dans un travail de préservation, idéalement 4 fois par an, pour renforcer la qualité des tissus et organes, stimuler les défenses naturelles de l’organisme et maintenir ainsi l’équilibre énergétique pour une forme physique et mentale toute l’année.
La moxibustion :
La moxibustion, utilisée en énergétique orientale, est une technique qui utilise la chaleur.
Elle consiste à réchauffer et stimuler un point tsubo, à l’aide d’un bâtonnet nommé « moxa » sans jamais le toucher, pour faire pénétrer la chaleur à travers la peau. Le terme moxa a pour origine le mot japonais Mogusa qui désigne une variété d’armoise, la plante avec laquelle les moxas sont généralement fabriqués.
La technique de moxibustion serait la plus vieille forme de thérapie de la Chine. Ses effets bénéfiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu’il y a un syndrome d’excès de Froid, de tonifier lorsqu’il y a un vide de Yang ou, de façon générale, d’activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les méridiens.
La moxibustion est une méthode non invasive pour accompagner le shiatsu.