Les séances : humain

Les séances :
humain

« Le corps est à l’esprit ce que les touches d’un piano sont à la symphonie. »

Boris Cyrulnik

Shiatsu et soins énergétiques humain

Les soins énergétiques humain que je propose sont basés sur le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), mais font appel à d’autres thérapies énergétiques, telles que le Reïki et l’aromathérapie énergétique.

Inspiré de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le shiatsu rétablit la libre circulation de l’énergie vitale (KI ou QI) dans le corps. Il a été reconnu comme médecine officielle par le Ministère japonais de la Santé en 1954.

Idéalement, la pratique du shiatsu se fait de manière préventive 4 fois par an aux intersaisons, avant une période de surmenage, aux premiers symptômes de maladie…
(Par exemple : pour les problèmes d’allergies au printemps, le travail se fait entre 21/06 au 21/09 -période de montée en plénitude énergétique du poumon- pour une amélioration l’année suivante.)

Le premier effet du soin ressenti est une profonde relaxation. Le shiatsu étant étroitement lié à la Médecine Traditionnelle Chinoise, cette détente s’accompagne de bienfaits thérapeutiques.
C’est une méthode douce pour agir en profondeur sur l’équilibre physique et psychique. Le shiatsu, en régulant la circulation de l’énergie dans tout l’organisme, procure une grande décontraction musculaire et mentale, et participe à un meilleur fonctionnement de tout le métabolisme.

Je propose du shiatsu de relaxation détente et du shiatsu thérapeutique (spécialisation en cours).
Le shiatsu travaille sur tous les grands systèmes physiologiques : tendineux, musculaire, lymphatique, digestif, respiratoire, cutané, circulatoire, endocrinien

Le praticien shiatsu intervient donc en préventif, mais également lors de désordres physiques et psychiques.
Le rééquilibrage énergétique s‘établit dans ce cas en une ou plusieurs séances consécutives, espacées d’environ 3 semaines.
Le shiatsu apporte confort, détente et bien-être et travaille sur les déséquilibres énergétiques tels que :

  • Troubles émotionnels : insomnies, anxiété, baisse de moral, manque d‘entrain, dépression, fatigue, agressivité, colère, agitation, peurs, stress, isolement, tics nerveux, aide à l’arrêt du tabac…
  • Troubles alimentaires : surpoids, boulimie, anorexie, maux d‘estomac, ulcères…
  • Douleurs corporelles : douleurs osseuses, articulaires, maux de tête, migraines, sciatique, tendinites, maux de dos, lumbago…
  • Troubles digestifs et urinaires : douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées, constipation, difficultés à uriner, fuites urinaires…
  • Problèmes respiratoires : emphysème, asthme, toux, souffle court…
  • Troubles hormonaux : irrégularités des menstruations, douleurs menstruelles, infertilité, effets secondaires de la ménopause…
  • Problèmes de peau : eczéma, psoriasis, verrues, peau sèche, pellicules, troubles de la cicatrisation…
  • Troubles de la circulation sanguine : jambes lourdes, œdèmes, palpitations, jambes sans repos, troubles vasculaires…
  • Problèmes ORL et oculaires : vision trouble, écoulements, acouphènes…
  • Renforcement du système immunitaire : maladies chroniques, maladies virales, infections froides, accompagnement du vieillissement…

N.B :
Le shiatsu intervient en complément des autres corps de métier de la santé. Il ne remplace en aucun cas leur intervention. La déontologie du praticien implique de travailler dans le cadre de nos compétences et de bien poser les limites de notre action. Le travail en shiatsu vient en complément du travail du vétérinaire, du médecin ou de l’ostéopathe.

Déroulement de la séance et précautions éventuelles

La durée de la séance est d’environ 1h15.
Elle se déroule à votre domicile ou dans le lieu de votre choix, du moment qu’il est calme et suffisamment spacieux.
Je viens avec un futon, matelas à poser au sol, et des huiles essentielles que nous choisirons ensemble pour un travail d’olfaction en aromathérapie énergétique.

Un shiatsu se pratique sur les vêtements, prévoyez une tenue souple et confortable, ainsi que des chaussettes. Vous recevrez le soin shiatsu allongé sur le futon.
Un shiatsu sur chaise dure environ 20 mn et peut s’effectuer à peu près partout.
Le Shiatsu peut convenir à tous les publics, même aux enfants, personnes âgées, handicapés et femmes enceintes. La position et le soin seront adaptés aux possibilités de chacun.

Déroulement de la séance :
Après un temps d’échange, le praticien shiatsu établit tout d’abord le bilan énergétique du corps et affine la recherche des déséquilibres par une approche tactile.
Le travail en shiatsu se fait par pressions avec les mains et les doigts (shi = doigt, atsu = pression), des massages, rotations et étirements selon les besoins.
Le shiatsu fait appel à la Médecine Traditionnelle Chinoise pour associer des déséquilibres à un organe (Foie, Rein, Cœur, Poumon, Rate…). Tous les organes représentent des fonctions dans le corps. Cela permet d’avoir un travail plus ciblé sur les problèmes rencontrés.
Une attention particulière est portée sur les méridiens en déséquilibre, par stimulation de points d’acupuncture précis qui vont rétablir la libre circulation énergétique.
Il s’agit donc d’un rééquilibrage global par l’intermédiaire de points bien spécifiques.
Pour compléter et renforcer ce travail, je termine le soin par une séance de moxibustion.
Le moxa (bâton d‘armoise rendu incandescent) permet, grâce à sa chaleur, de stimuler des points d’acupuncture choisis pour leurs vertus thérapeutiques.

Après une séance de shiatsu, prévoyez un temps de repos, et évitez les gros efforts durant les 48 heures qui suivent.

Contre-indications et précautions éventuelles :
Signalez :

  • fièvre
  • traitements médicamenteux (antibiotiques, anti-inflammatoires…)
  • maladies auto-immunes
  • cancer
  • grossesse (le shiatsu sera adapté aux femmes enceintes et aux maux de la grossesse : douleurs, sciatique, fatigue, vomissements…)