Les séances : équin et animalier

Les séances :
équin et animalier

« Toute croyance s’exprime d’abord dans le Coeur, là où nos expériences sont traduites en ondes électriques et magnétiques, en constante interaction avec le monde physique »

Gregg Braden

Shiatsu et énergétique orientale équin, canin et animalier

Ma pratique est basée sur le shiatsu et l’énergétique orientale, mais fait appel à d’autres méthodes telles que le Reïki, l’Aromatologie et la Sinobiologie.

Le shiatsu est une discipline manuelle de régulation des énergies et de détente, pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient, il permet de maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être physique, psychique et émotionnel.

En accord avec la philosophie taoïste, le shiatsu intervient avant tout dans un travail de préservation, idéalement 4 fois par an à chaque changement de saison, mais également lors de désordres physiques ou psychiques.
Le rééquilibrage énergétique s‘établit dans ce cas en une ou plusieurs séances consécutives, espacées de deux à trois semaines.

Pourquoi une séance pour votre cheval, votre animal ?

  • Revitaliser l’organisme, le préparer aux changements de saison
  • Apaiser les états d’âme, les troubles émotionnels : stress, nervosité, tensions, anxiété, tristesse peurs, agressivité, manque d’entrain, difficultés relationnelles, adaptation aux changements de vie…
  • Optimiser le flux lymphatique et sanguin
  • Soulager les tensions, favoriser la souplesse des muscles, la préparation et la récupération sportive
  • Renforcer la qualité des tissus et favoriser la détoxication
  • Rétablir le système de défense naturelle de l’organisme
  • Apporter un mieux-vivre aux animaux âgés
  • Le shiatsu peut être le complément d’un traitement vétérinaire pour un meilleur confort physique et psychique.

Que ce soit par son bilan énergétique ou par son action, le shiatsu reste une approche holistique qui se pratique sur l’ensemble du corps à chaque séance. Le shiatsu apporte confort, détente et bien-être en rééquilibrant la circulation énergétique de l’organisme.

N.B :
Le shiatsu intervient en complément des autres corps de métier de la santé.

Il ne remplace en aucun cas leur intervention. La déontologie du praticien implique de travailler dans le cadre de nos compétences et de bien poser les limites de notre action. Le travail en shiatsu équin et animalier vient en complément de celui du vétérinaire ou de l’ostéopathe.

Le livre blanc du shiatsu équin & animalier est disponible ici : https://animaolistic.com/site/wp-content/uploads/mep_Livre_Blanc_MAJ-decembre-2023.pdf

Déroulement de la séance et précautions éventuelles

Une séance de shiatsu équin dure environ 1h30 (environ 1h pour un chien ou un chat) sans compter les temps d’échange avant/après, prévoyez au moins 2 heures pour être à l’aise.

Le lieu : il n’y a pas d’exigences particulières, la séance peut se faire n’importe où, si l’animal se sent mieux sur son lieu de vie au milieu de ses congénères c’est là que nous la ferons (pré, chenil ou autre).
S’il pleut, il est préférable qu’il ait eu le temps de sécher avant car les pressions sur son poil mouillé ne lui seront pas agréables.

Avant le shiatsu :

  • Ne pas le brosser ou le toiletter, car les observations de son corps sont de précieuses indications (brillance du poil, poils frottés, hirsutes, sens inversé sur certaines zones, comment retombe la crinière ou la queue, œil ou nez qui coule etc…)
  • Signaler si l’animal a de la fièvre, ou s’il est sous traitement vétérinaire (antibiotique, anti-inflammatoire…)
  • Signaler s’il a une maladie grave (cancer, maladie auto-immune…) ou de nombreux mélanomes
  • Signaler s’il s’agit d’une femelle en gestation (car le travail sur les méridiens devra être adapté)
  • Signaler s’il présente une maladie contagieuse (afin de prendre les précautions nécessaires pour les autres animaux vus le même jour)
  • Prévoir un temps de récupération si l’animal vient de fournir un effort physique important (séance de travail, chasse…).

Pendant le shiatsu :
Après un temps d’échange, je vais tout d’abord établir le bilan énergétique du corps. Je commence par observer l’animal, puis pratique un effleurage sur tout le corps afin de déterminer les zones de tensions, les zones molles, chaudes, la qualité de l’énergie dans les méridiens. Je peux aussi effectuer des rotations de membres, palper des zones ou points particuliers.

Ce bilan énergétique permet de déterminer les méridiens sur lesquels le travail va se porter.
Le shiatsu fait appel à l’énergétique chinoise pour associer des déséquilibres à un organe (Foie, Rein, Cœur, Poumon, Rate…). Tous les organes représentent des fonctions dans le corps.

Après les pressions et les relâchements sur les méridiens, je vais faire le choix de points particuliers (tsubos) que je vais chauffer au MOXA (bâton d’armoise) pour un rééquilibrage énergétique global.

Lors de la séance, je peux également travailler sur les chakras, selon les déséquilibres relevés durant mon shiatsu, par imposition des mains, digipression et/ou la proposition d’huiles essentielles en harmonisation.

Après le shiatsu :
Laisser l’animal 48 heures au repos et au calme car il peut être fatigué, et pour permettre la libre circulation de l’énergie (qui se poursuit sur une quinzaine de jour).