Les séances :
humain
« Le corps est à l’esprit ce que les touches d’un piano sont à la symphonie. »
Boris Cyrulnik
Shiatsu et soins énergétiques humain
Les soins énergétiques que je propose sont basés sur le Shiatsu et l’énergétique orientale (MTC), mais font appel à d’autres méthodes, telles que le Reïki et l‘Aromatologie et la Sinobiologie.
Inspiré de l’énergétique chinoise, le shiatsu rétablit la libre circulation de l’énergie vitale (KI ou QI) dans le corps. Au Japon, c’est une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis 1955 par le ministère de la santé. En Europe le shiatsu est reconnu en Autriche et en Suisse.
En tant que thérapie manuelle d’origine japonaise, le shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est largement pratiqué en France où il rencontre de plus en plus de succès.
Le shiatsu, en accord avec la philosophie taoïste, intervient avant tout dans un travail de préservation pour renforcer la qualité des tissus, le système immunitaire et la détoxication du corps, idéalement 4 fois par an à chaque changement de saison.
Il s’intéresse à la préservation de l’état de santé et permet de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, à partir des apports de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le praticien shiatsu intervient donc en préventif, mais également lors de désordres physiques et psychiques.
Le rééquilibrage énergétique s‘établit dans ce cas en une ou plusieurs séances consécutives, espacées de deux à trois semaines.
Pourquoi recevoir un shiatsu ?
- Revitaliser l’organisme,
- Optimiser le flux lymphatique et sanguin,
- Soulager les tensions musculaires, les troubles articulaires,
- Rétablir le système de défense naturelle de l’organisme,
- Favoriser la souplesse des muscles, la préparation et la récupération sportive
- Soulager les tensions abdominales, les troubles de la menstruation, les troubles digestifs, la constipation,
- Calmer le receveur tout en accentuant sa concentration,
- Apaiser les états d’âme : stress, tensions, migraines, nervosité, colère, anxiété, angoisse, peur, troubles du sommeil, soutien à l’arrêt de dépendances (tabac, alimentaires, alcool…), fatigue (surmenage intellectuel, manque d’entrain, tristesse…), difficultés relationnelles, déprime, chocs émotionnels, adaptation aux changements de vie…
Le premier effet ressenti est une profonde relaxation. En régulant la circulation de l’énergie dans tout l’organisme, le shiatsu procure une grande décontraction musculaire et mentale, et participe à un meilleur fonctionnement de tout le métabolisme. Cette détente s’accompagne de bienfaits thérapeutiques.
C’est une méthode douce pour agir en profondeur sur l’équilibre physique et psychique qui travaille sur tous les grands systèmes physiologiques : tendineux, osseux, musculaire, lymphatique, digestif, respiratoire, cutané, circulatoire, endocrinien…
Le shiatsu apporte confort, détente et bien-être en agissant sur les déséquilibres énergétiques du corps et de l’esprit.
N.B :
Le shiatsu intervient en complément des autres corps de métier de la santé.
Il ne remplace en aucun cas leur intervention. La déontologie du praticien implique de travailler dans le cadre de nos compétences et de bien poser les limites de notre action. Le travail en shiatsu humain vient en complément de celui du médecin ou de l’ostéopathe.
Déroulement de la séance et précautions éventuelles
La durée de la séance est d’environ 1h15.
Elle se déroule à votre domicile ou dans le lieu de votre choix, du moment qu’il est calme et suffisamment spacieux (possibilité de vous recevoir en cabinet sur MONTÉLIMAR ou en salle au centre canin O’CANEO VALENCE).
Je viens avec un matelas futon à poser au sol et des huiles essentielles que nous choisirons ensemble pour un travail d’harmonisation en aromatologie.
Pour le confort des personnes ayant des difficultés à s’allonger au sol (shiatsu traditionnel), je suis également équipée d’une table adaptée à cette pratique. N’hésitez pas à me signaler si vous préférez cette option lors de la prise de rendez-vous.
Un shiatsu se pratique sur les vêtements, prévoyez une tenue souple et confortable, ainsi que des chaussettes. Vous recevrez le soin shiatsu allongé sur le futon.
Un shiatsu sur chaise dure environ 30 mn et peut s’effectuer à peu près partout.
Le Shiatsu peut convenir à tous les publics, même aux enfants, personnes âgées, handicapés et femmes enceintes. La position et le soin seront adaptés aux possibilités de chacun.
Déroulement de la séance de shiatsu traditionnel :
Après un temps d’échange et le choix des huiles essentielles, j’établis tout d’abord le bilan énergétique du corps et affine la recherche des déséquilibres par une approche tactile.
Le travail en shiatsu se fait par pressions avec les mains et les doigts (Shi = doigt, Atsu = pression), des massages, rotations et étirements selon les besoins.
Le shiatsu fait appel à l’énergétique chinoise pour associer des déséquilibres à un organe (Foie, Rein, Cœur, Poumon, Rate…). Tous les organes représentent des fonctions dans le corps. Cela permet d’avoir un travail plus ciblé sur les problèmes rencontrés.
Une attention particulière est portée sur les méridiens en déséquilibre, par digipression de points tsubos et de zones réflexes qui vont rétablir la libre circulation énergétique.
Pour compléter et renforcer ce travail, je termine le soin par une séance de moxibustion.
Le moxa (bâton d‘armoise rendu incandescent) permet, grâce à sa chaleur, de stimuler des points particuliers (tsubos) choisis pour leurs vertus énergétiques et un rééquilibrage global.
Après une séance de shiatsu, prévoyez un temps de repos, et évitez les gros efforts durant les 48 heures qui suivent.
Shiatsu sur chaise, à quoi s’attendre ?
Inspiré de techniques japonaises, le shiatsu assis est très utilisé en Europe et aux Etats-Unis pour les séances en entreprises.
Les bienfaits du shiatsu anma assis :
Avec un temps record et donc un budget minime, les zones de tensions communes à la plupart des personnes sont dénouées. La détente est immédiate et… durable ! Le receveur se voit moins limité dans ses gestes, et il se sent plus libre, plus droit, plus détendu.
Précautions éventuelles, signalez :
- fièvre
- traitements médicamenteux (antibiotiques, anti-inflammatoires…)
- maladies auto-immunes
- cancer
- grossesse (le shiatsu sera adapté aux femmes enceintes et aux maux de la grossesse : douleurs, sciatique, fatigue, vomissements…)