L’énergie en Automne

🍂🍁🍇🍂🍁🍇🍂🍁🍇

La rentrée est là, l’automne se prépare doucement…alors, comment préparer cette saison en reliant la MTC, les chakras et les huiles essentielles, et quels déséquilibres énergétiques le concernent ?

☯️ L’Élément Métal est en relation avec l’Automne, le Poumon et le Gros Intestin. C’est donc durant cette période qu’il faudra les tonifier, afin de renforcer le système immunitaire et l’énergie défensive du corps Wei Qi. Selon le calendrier chinois, l’automne débute le 04 août et se termine mi-octobre, pour laisser place à la 5ème saison.
Le Métal gouverne la peau, s’ouvre au nez c’est-à-dire que le nez et les mucosités lui sont liés, et il se manifeste dans les poils (et non pas les cheveux, qui sont liés à l’Élément Eau).
Son émotion est la Tristesse dans le sens d’intériorisation, faire le tri de ce qui est bon pour soi. Lorsque cette émotion est en déséquilibre Yang, elle peut devenir agressivité et injustice, obsession pour les détail, pensées excessives et anxiété dirigées vers l’avenir. Lorsqu’elle est en déséquilibre Yin elle devient dépression, intériorisation excessive et antisociale, perte de l’instinct, des tropismes et accablement.
La vertu du Métal est la justice, il est responsable des mémoires du passé, il aime recevoir, il s’exprime dans les pleurs et réagit aux changements par de la toux.

🔵 Le chakra laryngé (ou gorge) situé sur le haut du thorax est appelé Vishudda, il est relié au corps subtil Mental. Il se manifeste dans les glandes thyroïde et parathyroïdes. Il est souvent congestionné lorsque les virus et organismes envahissent le corps, et l’on retrouve ici cette notion de barrière et d’énergie défensive du corps.
Il est lié aux mêmes organes que l’Élément Métal, le poumon et le gros Intestin et concerne les maux de gorge, les troubles respiratoires aigus ou chroniques, l’asthme, la perte du goût et de l’odorat, le syndrome de côlon irritable, la constipation et la diarrhée, les symptômes cervico-thoraciques, les problèmes de peau, l’insomnie, le système lymphatique supérieur.
Les émotions associées à ce chakra sont la timidité, le repli sur soi, les émotions réprimées, l’agoraphobie, le manque d’expression ou d’expression de soi, un comportement introverti, l’incapacité à changer de direction.
On pourrait le résumer par : expression – communication – évolution – impulsion.

J’ai choisi pour équilibrer ce chakra une composition d’huiles essentielles qui concernent à la fois l’élément Métal, les méridiens du Poumon et du Gros Intestin mais également les déséquilibres physiques et psychiques rattachés à l’élément et au chakra :

💗 Basilic tropical : volonté et persévérance, apaise le stress, la nervosité et les crispations

💗 Pin sylvestre : amour et ouverture du coeur, combat l’épuisement nerveux et la dépression, ouvre la respiration, stimule les surrénales, favorise mémoire et concentration

💗 Lavande aspic : ouverture d’esprit, dissout la rigidité mentale, transformation des schémas mentaux, cicatrise les blessures des corps subtils

💗 Laurier noble : oser gagner , couronne les vainqueurs , active l’énergie en douceur, aide à dépasser ses limites, rend l’inaccessible accessible

💗 Romarin cinéole : force et élan, active le plexus solaire, aide au contrôle des émotions, favorise l’expression verbale

💗 Fragonia : réconciliation et pacification, féminin sacré c’est l’huile Yin par excellence, libère des énergies négatives et des vieilles rancunes qui empoisonnent l’esprit et le corps, dissout les sentiments de dépression, angoisse, mal-être

💗 Myrte vert : purifie l’âme et l’aura, développe la joie et la communication sociale, libère des dépendances et de l’autodestruction, des sentiments d’intolérance, de jalousie et de désespoir. cicatrisation des blessures psychologiques.

Ces huiles essentielles sont celles que j’utilise dans ma pratique Dans le travail d’aromathérapie énergétique, nous faisons appel à notre cerveau intuitif et notre choix est subjectif. Il correspond aux huiles essentielles que nous préférons et qui nous ont donné le plus de résultats, mais ce choix est aussi influencé par notre vécu olfactif et notre aromathèque personnelle.
Ceci forme un soin évolutif, vivant et subtil dans un univers non logique, symbolique…et magique..

🧚‍♀️ Et vous, quelles sont les huiles essentielles qui vous aident à intérioriser et à vous projeter ? 🌈

Laisser un commentaire

13 − = 11