Revenir au centre et récolter : l’énergie en Intersaison (5ème saison)

Pour l’énergétique chinoise, la 5ème saison c’est la période de transition entre la fin d’une saison et le début d’une autre. Elle s’étend sur 3 semaines, et pour cette intersaison automnale, va du 15 juillet au 04 août (l’automne débute le 04 août pour le calendrier chinois). Contrairement aux autres saisons, l’intersaison ne correspond pas à la montée en plénitude énergétique annuelle des méridiens correspondants.

L’intersaison est en relation avec l’élément Terre qui comprend les méridiens de la Rate-Pancréas et de l’Estomac.
Elle est liée au chakra Solaire par le méridien de l’Estomac (Terre Yang) et au chakra sacré par celui de la Rate (Terre Yin).

🌎 La Rate, c’est l’alignement, le centrage, la méditation, la pensée. Elle représente la paix du coeur acquise, mais le coeur est difficile à calmer car le calme a le mouvement comme complément, d’où la description de « montagne réunie est image de l’immobilité ». Ainsi le sage ne laisse pas ses pensées aller plus loin que la situation..
S’asseoir en paix est la posture de la Rate, d’où la position de méditation pour guider l’énergie et revenir au centre de l’espace, en arrière du nombril, zone de la Rate. Elle est le Centre. Quand la pensée est juste, le mental est équilibré et le savoir-faire peut se manifester. Se centrer, c’est préserver son coeur-esprit.
Les soucis, l’anxiété et la rumination mentale agressent la Rate. Elle aime le sucré, et l’humidité la fait souffrir (climat et alimentation). Elle intervient dans la production des substrats corporels (liquides organiques et sang). Elle est liée au Pancréas pour sa fonction digestive ainsi qu’à l’Estomac, elle transporte et transforme les substances nutritives en « feu digestif », fait monter le pur. Elle contrôle le sang et la lymphe dans les vaisseaux. Elle gouverne les muscles (chairs) et les 4 membres, les gonades, les articulations, est en relation avec la reproduction, la bouche, la salive, et au niveau psychique avec la mémoire d’apprentissage, la concentration, l’expérience, la réflexion.
Lorsqu’elle est en déséquilibre, la fatigue apparaît, les 4 membres faiblissent, le système reproducteur et digestif sont perturbés. Elle peut être atteinte de nostalgie, d’idée fixe souvent tournée vers le passé, de ressassement, de rumination mentale, somnolence, perte de mémoire et difficultés de concentration.

🌎 L’Estomac est la source de l’énergie du corps, il reçoit et décompose les aliments, maintient les liquides et aliments vers le bas, il est la mère du Qi donné par la nourriture et du sang donné par les liquides. Il est étage somatique de la Rate et bien souvent atteint par ses émotions, notamment de contrariété et rumination. Il doit être fort pour donner au corps toute l’énergie nécessaire.
Son déséquilibre entraîne perte ou augmentation de l’appétit, douleurs gastriques, régurgitations, éructations, reflux acides, vomissements, une mauvaise récupération de l’énergie alimentaire avec des membres faibles et de la fatigue, des difficultés à « digérer » et « assimiler » au niveau psychique avec production de feu et de mucosités pouvant entraîner de la confusion mentale, des crises d’angoisse, de l’excitation maniaque et de l’hyperactivité.

🧚 Le chakra Sacré, situé au-dessous du nombril est appelé Svasdhisthana, il est relié au corps subtil Éthérique. Il a une action sur le système reproducteur et le contrôle de l’eau et des liquides du corps. Les glandes qui lui sont associées sont les gonades.
Les déséquilibres de ce chakra correspondent à une faible vitalité, une fatigue chronique, des problèmes gastriques, de menstruations et de reproduction, des oedèmes et gonflements, une température du corps déséquilibrée avec froid dans le bas du corps. Au niveau émotionnel, il concerne des sentiments d’envie, jalousie, faible estime de soi, incertitude mauvaise communication. Lorsqu’il est équilibré il permet une bonne expression des émotions, la fécondité physique et intellectuelle, la convivialité, l’honnêteté, l’esprit d’équipe, le plaisir de l’instant présent.
On pourrait le résumer par centrage – fécondité – jouissance.

Ma préférence pour équilibrer les fonctions physiques et psychiques de ce chakra, de l’élément Terre et des méridiens concernés va aux huiles essentielles suivantes :

🌎 Sauge sclarée : l’huile de transition et de transmission chez la femme, aide à exprimer des vœux difficiles, à retrouver joie et enthousiasme, éloigne les peurs et stimule la créativité.

🌎 Lavande vraie : lessivage énergétique, purification et clarté, harmonise et équilibre, détend, assagit les émotions, l’anxiété, l’hyper-émotivité, aide à accepter son individualité et à trouver sa propre voie, favorise l’inspiration, conduit au respect de soi.

🌎 Cyprès : connexion avec l’essentiel, verticalité, guide les pensées, aide à concrétiser, à ne pas se laisser submerger par ses émotions, à dédramatiser, se concentrer, se centrer, éloigne le sentiment de solitude et de jalousie, consolide la force de caractère,

🌎 Petitgrain mandarinier et bigarade : allégresse et joie, l’antichoc énergétique, troubles du rythme cardiaque, tonique de la microcirculation, stress, nervosité, pessimisme, blocages, tensions, dissout les blocages psychiques, rééquilibrant nerveux.

🌎 Ylang-ylang : lâcher-prise et sensualité, « la fleur des fleurs » car il n’existe pas de parfum plus doux, combat les frustrations, dissipe les angoisses et phobies, facilite la communication, déclenche légèreté, euphorie et jouissance sans culpabilité de tous les aspects de la vie, amène le calme intérieur, développe intuition et fécondité,

Un choix d’huiles essentielles pour aider à éloigner ruminations et pensées obsessionnelles, se recentrer et rester aligné contre vents et marées telle la montagne immobile, pour mieux vibrer à l’unisson avec la Terre.

Bonne et généreuse récolte à vous, vos deux et quatre pattes !

 


 

Laisser un commentaire

− 6 = 2