Épanouissement : l’énergie en Été

Depuis l’équinoxe de printemps le 21 mars, nous entrons doucement dans la période d’été, après une période d’intersaison de 3 semaines entre le 15 avril et le 04 mai, début de l’été pour le calendrier chinois. C’est donc le moment de songer à préparer cette saison physiquement et psychiquement, en reliant le shiatsu, l’énergétique orientale, les chakras et huiles essentielles, pour un épanouissement optimal et une explosion de joie et de bien-être estival !

L’Été est en relation avec l’élément Feu comprenant le Feu Empereur et les méridiens du Coeur et de l’Intestin Grêle et le Feu Ministre avec les méridiens du Maître Coeur (ou enveloppe du coeur) et du Triple Réchauffeur. Il est relié au chakra du Coeur par le Maître Coeur et l’Intestin Grêle, et au chakra Coronal par le Coeur et le Triple Réchauffeur.

Le Coeur est l’Empereur, le contrôleur suprême, il est considéré comme le plus important de tous les organes. Il abrite l’esprit, la conscience spirituelle, l’activité mentale, la mémoire, les pensées, l’intelligence, la clarté et le sommeil. Quand le Coeur est fort, l’activité mentale et psychique est équilibrée. Le bonheur est un état bénéfique pour le Coeur et l’esprit, et par là-même le corps. Il gouverne le sang et les vaisseaux sanguins. Lorsque le Coeur est en déséquilibre l’esprit est troublé. L’angoisse, l’insomnie, les troubles de mémoire ou de conscience, les sensations de mal-être, les excès de joie, de tristesse passagère, la lassitude, le chagrin, les troubles du comportement, la rigidité mentale sont liés au méridien du Coeur.

L’Intestin Grêle est étage somatique du Coeur et représente le discernement, il fait le tri du clair et du trouble au niveau digestif comme au niveau mental : faire le bon choix et éliminer les pensées parasites, c’est la capacité de jugement, notre 2ème cerveau. L’inquiétude l’affecte et provoque troubles digestifs, problèmes de mictions, tensions dans les cervicales, les épaules, le bras, le coude.

Le Maître du Coeur est étroitement lié au Coeur, il est son enveloppe, son prolongement, le protège des influences externes et « prend les coups à la place du Coeur ». Il représente la joie de vivre, le plaisir, le bonheur, son énergie nous donne la capacité à garder notre calme, il est responsable du mouvement vers les autres dans les relations sociales. Son déséquilibre s’exprime par des troubles circulatoires, des palpitations, des oppressions dans la poitrine, de la mélancolie, de l’angoisse.

Le Triple Réchauffeur n’est pas vraiment un organe visible dans le corps et représente plutôt des fonctions physiologiques. Il compose les 3 foyers du corps : le foyer supérieur avec une fonction respiratoire, le foyer moyen avec une fonction nourricière et digestive et le foyer inférieur qui a une fonction génito-urinaire. Il seconde l’Intestin Grêle et équilibre l’énergie donnée par le Maître Coeur. Il est thermorégulateur et harmonise ce qui vient de l’extérieur avec l’interne, il donne de la chaleur aux trois foyers, c’est la fonction parasympathique du système nerveux autonome.

L’élément Feu est en relation avec le sang, le système circulatoire, la langue et la parole, la sueur et la couleur rouge.

Le chakra du Coeur (ou 4ème chakra) situé au niveau de la poitrine est appelé Anahata, il est relié au corps subtil Mental. Il concerne les conditions psychiques et les états émotionnels. La glande qui lui est associée est le thymus, il est en relations avec les problèmes cardio-vasculaires, les émotions, l’asthme, les crises de larmes, l’anxiété, le détachement, l’incapacité à donner ou recevoir de l’amour. On pourrait le résumer par : compassion – amour universel – impulsion aux autres corps subtils.

Le chakra Coronal (ou 7ème chakra) est situé au sommet de la tête, il est appelé Sahasrara, il est relié au corps subtil Spirituel. Il est entièrement fonctionnel lorsqu’un haut degré de maturité est atteint. Il se manifeste dans la glande pinéale et concerne la perception visuelle. La glande pinéale est en relation avec les états d’anxiété ou de relaxation et de bien-être. Elle influence l’état émotionnel et l’humeur en induisant le calme par la production de sérotonine. Le chakra coronal gouverne le cerveau et l’oeil droit, il est en lien avec l’individu et son plan spirituel de l’existence. La mélancolie, les phobies, l’illusion, l’orgueil, l’arrogance, le dévouement et le lâcher-prise sont concernés par ce chakra. On pourrait le résumer par : conscience – pensée – incarnation. Pour équilibrer les fonctions physiques et psychiques de ces chakras, de l’élément Feu et des méridiens concernés, voici les huiles essentielles qui ont ma préférence :

🌞 Petitgrain mandarinier et bigarade : allégresse et joie, l’antichoc énergétique, troubles du rythme cardiaque, tonique de la microcirculation, stress, nervosité, pessimisme, blocages, tensions, dissout les blocages psychiques, rééquilibrant nerveux.

🌞 Camomille romaine : la fleur du courage, elle accroît la résistance à la fatigue et allège la douleur morale, équilibre les individus crispés et irritables, combat la mauvaise humeur, lève les spasmes intestinaux et les troubles du rythme cardiaque, aide à accepter la réalité telle qu’elle est, aide à surmonter les angoisses et favorise une meilleure perception des messages intuitifs.

🌞 Pins et sapins : amour, lumière et protection, équilibrent le système neurovégétatif, augmentent la force psycho-émotionnelle, transmettent énergie, courage, optimisme et joie, amour de la vie, stimulent les endorphines, favorisent le lâcher-prise.

🌞 Cyprès sempervirens : connexion avec l’essentiel, verticalité, guide les pensées, donne de la structure, aide à ne pas se laisser submerger par les émotions, à se centrer, guide les pensées et la parole, consolide la force de caractère et aide à (se) concrétiser.

🌞 Palmarosa : déculpabiliser, apaise le Feu, rafraîchit et renforce l’énergie Yin, apaise les émotions des tempéraments Feu, excitation, irritabilité, colère, frustration, insomnie, réduit le sentiment de culpabilité, donne équilibre, adaptabilité et harmonie, apaise l’hyperémotivité.

🌞 Hélichryse italienne : voir hier pour transformer aujourd’hui, combat le nervosité et la dispersion spirituelle, amène la paix intérieure, aide à franchir de nouveaux seuils et à s’adapter, relie à notre subconscient tout en nous ancrant dans les forces de la Terre, aide à surmonter les blessures psychologiques de la petite enfance, dissout les blocages de la région du bassin, réactive la circulation énergétique, aide à trouver le but de la vie.

🌞 Encens : créer la communication à tous les niveaux : dissout les schémas de rigidité mentale, les obsessions, la tension nerveuse, assouplit et revitalise, libère de la peur de l’avenir et des cauchemars, établit un lien avec le moi supérieur, libère de l’agitation et du bavardage mental, aide à communiquer, apaise le stress, l’irritabilité et les soucis, permet de transmettre les idées ou informations à un niveau spirituel.

Un choix d’huiles essentielles pour renforcer les bienfaits du shiatsu par le plaisir de l’olfaction, soutenir et équilibrer discernement, ouverture et relation aux autres et conserver ainsi un esprit sain dans un corps sain.

Épanouissant été à vous et vos quatre pattes !

Laisser un commentaire

2 + 1 =