Mise en mouvement : l’énergie au Printemps

Le Printemps débute le 04 février selon le calendrier chinois (date fixée par convention car en réalité, elle tient compte du calendrier lunaire), après une période d’intersaison de 3 semaines.
Février vient doucement remplacer la concentration de l’hiver, les bourgeons se préparent, l’herbe reverdit, les oiseaux chantent le printemps, bref, l’expansion fait sa place par son énergie climatique : le Vent.

Le Printemps est en relation avec l’élément Bois, le Foie et la Vésicule Biliaire (ou les Voies Biliaires pour les équidés), et le 6ème centre énergétique situé au niveau du 3ème œil, le chakra Frontal ou Ajna.

Si le Vent externe en quantité harmonieuse s’occupe de la mise en mouvement des énergies, il souffle parfois trop fort à l’intérieur des organismes (Vent interne) et vient blesser le Foie. Or, nous le savons, le Foie est la station d’épuration des toxiques (c’est à dire tout ce qui n’est pas bon pour le corps), mais c’est aussi le filtre des émotions.
Il sera donc important de le préparer à être en pleine forme (bien souvent en dispersant le blocage énergétique, mais pas toujours) durant ses 3 derniers mois de montée en plénitude énergétique entre le 21 décembre et le 21 mars.

La colère est l’émotion du Foie, elle sert à l’affirmation, la prise de position et de décision, la création, l’imagination, la dynamisation, il est l’esprit spirituel et, en équilibre ; permet l’expression de la finesse intellectuelle.
Il stocke, transforme et propulse le sang et l’énergie, il représente le mouvement.
Il gouverne les muscles, le système oculaire, participe à la digestion, a une fonction de désintoxication, il est en relation avec les hormones et se manifeste dans les ongles.

La Vésicule Biliaire est responsable de la réalisation, elle représente le courage et la prise de décision.
Elle est étage somatique du Foie, l’assiste dans ses fonctions de digestion et gouverne les tendons et les ligaments.

Le chakra Frontal ou 3ème œil, est situé sur le front entre les deux yeux et au niveau de l’occiput pour l’arrière du corps. Il représente la perception physique et émotionnelle, la clairvoyance, l’éveil et l’intuition.
Il correspond à la personnalité de l’individu, il est en lien avec l’hypophyse, qui est la glande maîtresse du système endocrinien. Ce chakra est particulièrement concerné dans les problèmes hormonaux, il régit la partie inférieure du cerveau, le système nerveux central, l’oeil gauche, le nez et les oreilles. Il concerne également les cervicales hautes, l’audition, les vertiges, les maux de tête, l’anxiété, la colère et la timidité, ainsi que les maladies infectieuses et contagieuses et les syndromes d’énergies indésirables (comme les ondes électro-magnétiques par exemple).
Lorsqu’il est en harmonie, il permet de développer l’intuition, l’intelligence, la lucidité, la sensibilité, la patience, la tolérance, la confiance et la capacité de visualisation, les facultés médiumniques et télépathiques.
On pourrait le résumer par : perception – intuition – esprit – inspiration – maîtrise.

Pour équilibrer ce chakra, j’ai choisi une composition d’huiles essentielles qui concernent à la fois l’élément Bois, les méridiens du Foie et la Vésicule Biliaire et les fonctions physiques et psychiques rattachées :

💗 Romarin à verbénone : confiance physique et spirituelle, clarté, concentration, mémoire, détoxiquant majeur, active le plexus solaire et le 3ème œil, renforce l’aura, la confiance en soi, aide au contrôle des émotions, transmet force intérieure et clarté, renforce les capacités de mémorisation, d’analyse et de synthèse, aide au développement de l’expression verbale.

💗 Épinette noire : lumière scintillante, réveille la vitalité, régénérateur en cas de fatigue, transmet force, persévérance et confiance en soi

💗 Géranium rosat bourbon : protection, régénération, euphorisant et subtil, le préféré des thérapies énergétiques et psycho-émotionnelles, combat le stress, l’anxiété et la nervosité, régule le système nerveux, aide à trouver son équilibre et à rester centré, harmonise les aspects Yin et Yang, aide à se libérer des situations difficiles, à se sentir bien dans sa peau, à reconstruire un environnement positif, renforce le magnétisme, attire le positif et éloigne le négatif.

💗 Eucalyptus staigeriana : relativiser et prendre conscience, amène lucidité et clarté d’esprit, tonique énergétique aurique qui protège des bombardements mentaux et collectifs, purifie le plexus solaire, ouvre l’esprit à la découverte, à la nouveauté et aux dimensions non accessibles par l’intellect (prendre conscience de l’immensité de l’univers), apaise le système nerveux en stimulant les capacités mentales, permet de voir de nouvelles voies, rend plus créatif, tout indiqué pour ceux qui courent après le temps avec le sentiment d’être sous pression ainsi que ceux qui n’ont pas le sens de l’urgence et une attitude passive, ouvre les égocentriques à l’immensité du savoir et de la connaissance, stimule à poursuivre l’apprentissage de la vie avec plus d’ouverture.

Des huiles essentielles précieuses et tout indiquées en cette période actuelle, où la colère, la tension et le rejet de l’autre sont palpables. Il nous appartient de relativiser et de prendre conscience, d’apaiser colère et ressentiments destructeurs pour gagner en clarté et confiance physique et psychique.

Bonne mise en mouvement vers de beaux jours, prenez soin de vous et de vos deux ou quatre pattes !

Laisser un commentaire

− 3 = 1